INFORMATION CORONAVIRUS

Nous vous tiendrons informés des nouveaux développements.
Vous trouverez sur ce site les questions et réponses les plus importantes, les formulaires et les liens utiles.
Coiffure Suisse s'engage activement pour que les salons de coiffure reçoivent un soutien optimal dans la situation difficile actuelle.
24.6.2021
Nouveaux assouplissements - Rien ne change pour les coiffeurs

Le Conseil fédéral a décidé le 23.6.2021 de nouveaux assouplissements dans de nombreux domaines. La raison principale en est la progression de la campagne de vaccination et la diminution du nombre de cas. Il n'y a pas de changement pour les coiffeurs.
Le concept de protection élaboré par Coiffure Suisse avec les partenaires sociaux Syna et Unia reste valable. Il est toujours important que tous les employeurs et leurs employés respectent les mesures de protection.
Fournisseur de mesures de protection pour les coiffeurs
Les salons de coiffure sont tenus de respecter des mesures de protection depuis la réouverture le 27 avril. Afin de vous permettre de vous procurer plus facilement les articles nécessaires, nous avons établi une liste des fournisseurs de produits de protection.
liste "Fournisseur de mesures de
protection pour les coiffeurs"
En tant que fournisseur de mesures de protection, êtes-vous intéressé par une inscription sur la liste ? Vous trouverez ici les informations et les conditions.
11.11.2020
Soumettre une demande d’allocation de perte de gain Covid-1
Les entrepreneurs qui subissent une baisse importante de leur chiffre d'affaires en raison des mesures de lutte contre le Coronavirus peuvent demander une indemnisation auprès de leur caisse de compensation AVS. Dans ce cas, le chiffre d'affaires mensuel du mois de la demande doit être inférieur d'au moins 55 % au chiffre d'affaires mensuel moyen des années 2015-2019 ou de la durée effective de leur activité. En outre, le revenu de l'activité professionnelle soumise à l'AVS doit avoir été d'au moins 10 000 francs en 2019. Les entrepreneurs qui ont déjà reçu une compensation de revenu jusqu’au 16 septembre 2020 doivent présenter une nouvelle demande. Le nouveau formulaire est disponible sur le site web de la caisse AVS: https://www.ahvpkcoiffure.ch/fr/caisse-avs/caisse-avs-coiffure-esthetique/coronavirus/
Utilisation obligatoire des masques dans les salons de coiffure
En Suisse, la modification de l'ordonnance Covid 19 de la Confédération du 18 octobre 2020 impose le port de masques dans les espaces intérieurs ouverts au public. Les installations et établissements ouverts au public sont considérés comme tels. Cela comprend notamment les points de vente et les prestataires de service. Les salons de coiffure sont également inclus. Les clients âgés de 12 ans et plus doivent porter un masque lorsqu'ils entrent dans le salon. Comme les masques faciaux sont considérés des masques respiratoires, des masques d'hygiène et des masques textiles qui offrent une protection adéquate aux tiers. Les foulards ou autres textiles non spécifiques ne constituent pas un masque facial au sens de cette disposition.
Toute personne qui, en tant que client, profite d'un traitement du visage, est exempté de l'obligation de porter un masque. Toutefois, des mesures de protection appropriées doivent être prises par les spécialistes et dans ce cas n’excluent pas d’être considérées comme « contact rapproché » par les autorités.
Informations: https://www.bag.admin.ch
Demandez maintenant une prolongation de l'indemnité de chômage partiel !
Le 12 août, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre la procédure simplifiée de préavis de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) et la procédure sommaire de règlement jusqu'à fin décembre 2020. Les personnes qui perçoivent déjà une indemnité de chômage partiel pour leurs employés et qui souhaitent continuer à la demander doivent déposer un nouveau préavis auprès de l'office cantonal de l'emploi avant la fin août, car elle ne sera pas automatiquement prolongée. Renseignez-vous sur le délai d'inscription exact, car il varie d'un canton à l'autre (par exemple, dans le canton de Berne le 20.8. et dans le canton de Genève le 22.8). Si vous manquez cette date limite d'inscription, vous pouvez toujours demander une indemnisation RHT pour votre équipe à une date ultérieure, mais vous devrez alors accepter une période d'attente.
Prolongation de la période de droit à l'indemnité de chômage partiel
Afin de contrer une nouvelle hausse du chômage, le Conseil fédéral a également décidé de prolonger de douze à dix-huit mois la période maximale d'indemnisation du chômage partiel. L'élargissement des groupes de parties prenantes est annulé. Par conséquent, le droit extraordinaire au RHT en vigueur jusqu'à la fin août 2020 pour les personnes travaillant à titre temporaire ou au service d'une organisation de travail temporaire ainsi que pour les employés sur appel ne sera plus applicable.
Exigences pour la demande d'indemnisation du chômage partiel
Le RHT peut être utilisé pour compenser les pertes d'heures de travail dues à des raisons économiques inévitables. Les raisons économiques comprennent les raisons cycliques et structurelles qui entraînent une baisse de la demande ou du chiffre d'affaires. En particulier, les conditions supplémentaires suivantes doivent être remplies pour qu'un employé ait droit au RHT :
-
la relation de travail ne peut être résiliée
-
la perte d'heures de travail est probablement temporaire et on peut s'attendre à ce que les emplois soient maintenus grâce au chômage partiel
-
le temps de travail est contrôlable
-
la perte d'heures de travail représente au moins 10 % des heures de travail par période comptable
-
la perte d'heures de travail n'est pas causée par des circonstances qui font partie du risque d'exploitation normal
Votre autorité cantonale compétente répond à vos questions générales sur le préavis et le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Pour toute question spécifique sur les prestations et les décomptes dans le cadre de l’indemnité en cas de RHT, veuillez vous adresser à la caisse de chômage que vous avez choisie.
Vous trouverez ici des informations et le nouveau formulaire de préinscription :
https://www.arbeit.swiss/dam/secoalv/fr/dokumente/unternehmen/versicherungsleistu
Les coiffeurs pourront à nouveau utiliser toutes leurs postes de service
Informations générales Covid-19 sur le port de masques
Le concept élaboré par Coiffure Suisse a pour objectif de vous orienter en fonction des règles édictées par l’OFSP et le Conseil Fédéral. Il constitue un fil rouge des mesures adaptées à la branche et ne fait pas office de lois mais d’indicateur élaboré avec les partenaires sociaux représentant des employés dans le respect de la sécurité des employés, de nos clients et de nous-même.
Chaque salon est en droit de l’utiliser ou de créer son propre concept basé sur les Directives de l’OFSP. Les points clés sont énumérés à l'article 10 : www.admin.ch
Par exemple:
-
Les employeurs doivent veiller à ce que les employés soient en mesure de respecter les recommandations de l'OFSP en matière d'hygiène et de distance. Des mesures appropriées doivent être prévues et mises en œuvre à cette fin.
-
Si la distance recommandée ne peut être respectée, des mesures doivent être prises conformément au principe STOP (substitution, mesures techniques, mesures organisationnelles, équipement de protection individuelle), en particulier la possibilité de la séparation physique (Plexiglas), ou le port de masques.
Les industries ayant un contact avec le corps ont une position de départ différente de celles qui n’en ont pas. Si vous ne portez pas de masque dans votre entreprise et que l’un de vos clients ou employés est infecté par le virus, alors vous et les employés êtes potentiellement considérés comme des contacts étroits et les personnes concernées seront mises en quarantaine et le salon pourrait être fermé par les autorités pendant 10 jours (principe de la traçabilité).
Rappel : La responsabilité est basée sur la loi fédérale sur le travail (Art 6 al. 1 et 2)
Notre branche est sous pression pour assouplir les mesures de protection. Les clients comparent nos mesures avec d’autre branches ou activités mais cela n’est pas comparable, car chaque environnement est singulier.
Nous sommes conscients que travailler avec un masque de protection et le demander à notre cliente n’est pas agréable. Mais le virus est toujours là, présent dans notre pays et la prudence est encore de rigueur. Il faut absolument éviter une 2ème vague car un nouveau confinement serai catastrophique pour la branche.
Pour notre bien à tous, Coiffure Suisse recommande la prudence dans les concepts de protection, et le port du masque reste malgré tous une barrière efficace face à cette pandémie.
Le concept de protection actualisé et le dépliant des mesures de Coiffure Suisse peuvent être téléchargés ici :
Concept de protection Covid-19 (Amendement du 17.7.2020)
Flyer Mesures de protection contre le coronavirus

FAQ (questions fréquemment posées)
pour les salons de coiffure concernant
le concept de protection pour le Corona
Ligne infos Coronavirus
Ligne infos Coronavirus: 058 463 00 00
Tous les jours de 8 h jusqu'à 18 h
Download
Coiffeur Guide
Conseil Business
Réduction de l'horaire de travail
Allocation pour perte de gain
Perte de gains
-
Demande d’allocation pour perte de gain pour les indépendants
-
Demande d’allocation pour perte de gain due au coronavirus pour employeurs
-
FAQ Allocation pour perte de gain en cas de mesures destinées à lutter contre le coronavirus
-
https://www.ahvpkcoiffure.ch/fr/caisse-avs/caisse-avs-coiffure-esthetique/coronavirus/
Modèles



Update 27.3.2020
Traitement juridique des conséquences
possibles du coronavirus (réservé aux membres)


