Former des apprentis
Autorisation à former des apprenti(e)s
Informations générales
Le module de formation de base des formateurs professionnels/formatrices professionnelles comporte 40 leçons et le module didactique 80 leçons. Le canton émet les attestations du cours de formation de base des formateurs professionnels/formatrices professionnelles, à condition d’avoir participé à 100% aux cours. Le module didactique s’achève par un examen, organisé par coiffuresuisse. Les admis reçoivent une attestation de coiffuresuisse.
Formation initiale de base des formateurs professionnel(lle)s
Ici vous apprendrez comment correctement appliquer les questions juridiques et tâches administratives pour l’engagement et la formation d‘apprentis. Vous apprendrez également comment correctement accompagner l’apprenti pendant la formation, comment concevoir son propre plan de formation et quelles directives prévalent à la sécurité au travail et à la protection de la santé.
Pour d’autres informations : voir les téléchargements de la description du cours formation de base des formateurs professionnels/formatrices professionnelles.
Fin de module
Des objectifs évaluateurs des 6 semestres du CFC et de 4 semestres de l’AFP sont tirés au sort. Les candidats reçoivent un objectif évaluateur tiré au sort et préparent un instrument de planning de max. deux pages A4. Autres informations: voir les téléchargements du module didactique.
Module didactique: Enseigner et apprendre en entreprise
Compétences
-
Enseigner correctement les travaux aux apprenantes et les promouvoir et soutenir dans l’évolution de leur compétence professionnelle.
-
Planifier et structurer les étapes d’apprentissage, de façon sensée
-
Interconnecter et approfondir des connaissances théoriques à la pratique. Ces compétences sont enseignées et pratiquées d’après les objectifs évaluateurs du plan de formation CFC/AFP adéquat.
Objectifs pédagogiques
-
Planifier, réaliser et évaluer les travaux avec professionnalisme
-
Prévoir les unités de formation par écrit
-
Employer plusieurs auxiliaires méthodolo-didactiques, pour diversifier la formation de base en entreprise
-
Observer les étapes de formation et en évaluer les progrès
-
Donner du feedback promouvant les apprentis en formation
-
Refléter et évaluer les unités de formation